Article de Michel Urvoy, éditorialiste pour le site internet de Ouest France et dans le quotidien
Ça y est, il a ses porte-parole dans les territoires, sa petite équipe à Paris, son site (577.fr) et ses quarante premiers candidats. Parce que les législatives sont « le véritable enjeu de 2017 ».
L’infatigable maire de Neuilly et promoteur de l’Expo universelle 2025, Jean-Christophe Fromantin, avance dans son projet de présenter 577 candidats aux législatives, un par circonscription.
Et, bonne nouvelle pour la start-up politique de cet électron libre (ex-UDI), il reçoit l’appui d’Alexandre Jardin, l’animateur du mouvement citoyen Bleu-blanc-zèbre (bleublanczebre.fr) et de la Primaire des Français (laprimairedesfrancais.fr) pour 2017. « Tous les mouvements cousins sont en train de se parler », se réjouit Jardin.
Ensemble, ils font le constat d’un système qui ne fonctionne plus : « Il faut lier la légitimité à l’action », explique Jardin. Autrement dit à la société civile. « Il n’est plus acceptable, ajoute Fromantin, que les postures politiciennes empêchent de distinguer le bien du mauvais. » « Le pays va aller à la révolte. » Ensemble ils forment l’espoir que « la France des territoires va réveiller le pays. »
Macron en fédérateur ?
Leur engagement repose sur trois leviers. La confiance, « en repartant de la proximité » ; l’audace « par opposition à l’esprit de carrière », et l’élan « pour combattre la résignation ». Et sur quatre axes d’action : une réforme des structures des Régions et de l’Etat, la performance des entreprises, la performance sociale et la formation des jeunes.
Un premier appel avait déclenché 500 candidatures spontanées. Pour éviter les velléités, des critères ont été mis en place. Pour se présenter, il faut bien sûr souscrire à ces grandes orientations, mais aussi bénéficier de 100 soutiens et être capable de garantir 4000 € de dons par candidat.
« À la fin de l’année, prédit Jean-Christophe Fromantin, il y aura 1 000 candidats et suppléants sur la photo, devant l’Assemblée nationale. Des gens légitimes par ce qu’ils font ! »
Ensemble, ils ont enfin l’idée qu’Emmanuel Macron pourrait être leur fédérateur. Jean-Christophe Fromantin invite clairement le ministre à rejoindre le mouvement. « Casse-toi de chez les morts », lui conseille même Alexandre Jardin !
CADRE des TP en retraite je pourrais ètre candidat sur DIjon ….me donner la marche a suivre.
MERCI d’avance( je viens de voir Mr Fromentin avec Calvi )
A VOUS LIRE cordialement SH EDME
Bonjour
Intéressé par la circonscription d’ Asnières comment puis-je faire pour être candidat… à la candature ?
Merci de vos infos
Meilleures salutations