Dans une tribune publiée aujourd’hui dans Le Figaro, Jean-Christophe Fromantin, Député DVD des Hauts-de-Seine, Luc Carvounas, Sénateur PS du Val-de-Marne et 23 parlementaires dénoncent une France asphyxiée par un système de pouvoir unique et monolithique.
« Dans quasiment tous les domaines – du traitement du chômage à la collecte de l’impôt, en passant par l’éducation nationale ou les politiques de santé – le ratio efficacité/ coût de nos politiques publiques est comparativement et systématiquement plus faible en France que dans les autres pays. (…) Nous devons poser la question de l’efficacité l’Ena qui détient le monopole de la gestion du pays. Au regard de l’état de la France, il y a matière à s’interroger ! » déclarent les 25 parlementaires.
La France est asphyxiée par un système de pouvoir unique et monolithique
Très juste, mais j’ai une petite réserve : l’obligation pour un élu de démissionner de la fonction publique. C’est peut-être une préconisation trop systématique et avec un relent de démagogie, à l’instar du non-cumul des mandats.. D’autres moyens peuvent être trouvés pour élargir la composition socio-professionnelle des parlementaires.