« Plutôt que de donner une chance aux chômeurs et aux entrepreneurs en diminuant le risque du licenciement et en facilitant l’emploi, le Gouvernement a préféré consolider les droits de ceux qui travaillent déjà »
En laissant aux syndicats, et très accessoirement au patronat, la quasi exclusivité de la négociation sur la loi « Travail », le Gouvernement semble avoir oublié les chômeurs, les intérimaires et plus généralement les travailleurs précaires. Car l’intérêt des chômeurs – et de tous ceux qui ne bénéficient pas du statut protecteur du CDI – passe d’abord par la prise de risque des entreprises. Or les inflexions qui sont proposées, en particulier la suppression de la barêmisation, ne faciliteront pas l’emploi au sein des PME.
L’intégration de mandataires syndicaux dans les PME pour négocier le forfait jour trahit aussi une méconnaissance totale de la vie des entreprises. Une loi moderne devrait créer les conditions d’une négociation dans l’entreprise sans l’intervention d’un syndicaliste extérieur.
« Cette loi devrait être faite pour les chômeurs avec les entrepreneurs, or elle est faite par les syndicats pour ceux qui sont déjà dans l’emploi » regrette le Député DVD des Hauts-de-Seine.
Et à part le titre « Et les chômeurs dans tout ça ? » , concrètement (actions , lobbying etc… )que proposez vous quand on sait que le chiffre des personnes concernées est supérieur à 8 millions ?.
cdl