L’aéroport Notre-Dame-des-Landes n’est pas un sujet local mais un projet d’aménagement du territoire d’intérêt national

 

L’avenir de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes ne peut pas se réduire à un référendum local. C’est un sujet national qui relève d’une vision globale de la France et de ses territoires.

« C’est l’Etat stratège qui est attendu sur ce type d’arbitrage » rappelle le Député des Hauts-de-Seine.

C’est la mission du Président de la République que de dessiner la France du XXIème siècle avec des aéroports internationaux et des grands ports maritimes qui connectent nos territoires au monde.  Il doit le faire dans le cadre d’un schéma général et équitable afin que chaque Français, chaque territoire et chaque entreprise soient à une distance acceptable de ces grands équipements structurants.

Dans le cadre d’un travail sur la nouvelle organisation des territoires réalisé en 2013, Jean-Christophe Fromantin, accompagné par des experts, avait pointé la nécessité pour la France de se doter d’un maillage d’infrastructures qui projette nos territoires dans la mondialisation et permette à toute la France d’exploiter au mieux tous ses avantages comparatifs. Ne pas le faire risque de réduire la France à quelques grands pôles métropolitains qui conduiront inévitablement à une désertification et à un appauvrissement de notre pays.

OLF_Carte de France (1)

3 réflexions au sujet de « L’aéroport Notre-Dame-des-Landes n’est pas un sujet local mais un projet d’aménagement du territoire d’intérêt national »

  1. J.ai tout de suite eu cette réaction lorsque j’ai entendu Mr Hollande décidé d’un référendum ,cette décision n’est pas à prendre localement, en l.occurence il s’agit de savoir où se situe l’intérêt général ,avons nous besoin de cet aéroport ou pas ?, depuis le temps et toutes les études qui ont été menées , »l’état « devrait être en mesure de savoir qu’elle est la bonne décision à prendre pour notre pays, ce référendum local est encore un faux fuyant ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *