Ayons le courage de supprimer le Conseil Economique, Social et Environnemental !

Qui réagira à la suppression pure et simple du Conseil Économique Social et Environnemental ? Probablement personne. Sauf ceux qui sont directement bénéficiaires des avantages que cette assemblée procure à ses membres.

Car cette institution est le symbole même de ce qui plombe notre pays. Elle est composée de représentants d’organisations dont on peut douter de la représentativité ; elle produit des rapports sur des sujets dont elle s’est autosaisie dans la plupart des cas ; elle est sourde aux saisines de la population ; et elle coûte plusieurs dizaines de millions d’EUR liés à des effectifs pléthoriques et à des indemnités injustifiées.

Alors que les membres du CESE se réunissent aujourd’hui pour l’élection de leur Président, il est urgent de s’interroger sur la pertinence et sur l’utilité de cette assemblée. Et on pourrait se demander pourquoi les Gouvernements successifs n’ont pas le courage de renoncer au CESE. Je n’ose pas imaginer que cela soit à cause des postes de complaisances que cela permet de distribuer ! Je n’ose pas imaginer non plus que cela soit pour faire plaisir à quelques associations ou organisations professionnelles ! Je n’arrive pas à trouver de bonnes raisons.

Cette institution est un des grands témoins d’une organisation totalement obsolète de notre pays. Le CESE, comme le millefeuille territorial, comme le Sénat ou comme les nombreuses agences publiques participent de cette inadaptation de la France aux grands enjeux qu’elle doit aborder. Là où nous avons besoin de simplicité, nous produisons de la complexité ; là où nous avons besoin d’efficacité, nous entretenons des principautés ; là où nous attendons des résultats, nous proposons des rapports … Ayons le courage de réformer. C’est urgent !

4 réflexions au sujet de « Ayons le courage de supprimer le Conseil Economique, Social et Environnemental ! »

  1. Bonjour ,
    Tout à fait d accord avec cette analyse . J en avais fais part il y a quelques années à Yves Jégo qui m avait renvoyé dans mes 22m , en lui indiquant qu il serait moins coûteux et plus efficace de faire appel à un Deloitte , un kpmg ou autres plutôt que d entretenir une assemblée de copains payée par le contribuable pour pondre une dizaine de rapports qui partent à la poubelle .
    Cordialement
    Nb : Lançons une pétition sur changer.org

  2. Le CESE est utile, mais pas sous la forme actuelle.
    A l’heure d’Internet, il peut devenir une place de marché des idées de la sociéte civile.
    Plus besoin de milliers de representants remunerés! Mais des rencontre physiques des contributeurs une fois de temps en temps fera du bien tout de meme.
    Un truc nouveau à inventer? Un peu comme une nouvelle forme d’expo universelle!

  3. pas dutout d’accord ; le ces est au contraire tres intéressant si l’on sait en exploiter le travail d’etude dont il procède : il regroupe de nombreux acteurs de la société :syndicats, dirigeants, associations etc…qui reflechissent pour tous ceux qui n prennent plus le temps de le faire… la question serait plutôt de savoir de quelle facon de travail detude est utilisé en aval… que fait la Région de ce travail danalyses ? qui va les lire et en tenir compte? la est la question !

  4. tout à fait d’accord avec vous ! mais bon courage !
    Une petite réflexion : ben si il faut oser ! c’est ce qui nous manque : des hommes politiques qui osent.
    Bon, je sais bien (en tout cas je suppose) qu’il s’agissait d’un second degré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *