La loi santé va poser plus de problèmes qu’elle n’en résout

Jean-Christophe Fromantin déclare sa profonde opposition à ce texte qui fait l’impasse sur trois principes fondamentaux que sont :

  • la mise en perspective des enjeux de santé avec le renforcement de la proximité
  • la responsabilisation des patients pour valoriser l’acte médical
  • l’articulation efficace entre les opérateurs publics et privés

La Ministre fait également preuve d’une absence totale d’écoute des professionnels de santé libéraux, tous unis contre les dispositions de cette loi. Or une telle réforme ne peut se faire sans eux. Il est important de maintenir une complémentarité entre une médecine libérale et hospitalière. Le libre choix des patients sera impacté inéluctablement par la mise en place du tiers payant généralisé qui va à l’encontre de la responsabilisation des patients, et qui aboutira automatiquement à une augmentation du reste à charge pour les français via la hausse des cotisations complémentaires.

« La loi santé va poser plus de problèmes qu’elle n’en résout et n’apporte aucune réponse aux grands défis de santé de notre pays. L’exemple le plus frappant étant celui de la santé mentale qui constitue la première cause de mortalité chez les jeunes et pour laquelle notre pays ne consacre que 2% de son budget de recherche. Il n’existe qu’un seul article sur ce sujet dans une loi qui en comporte 59, et qui n’apporte en plus aucune réponse concrète à cette urgence de santé publique » déplore le Député des Hauts-de-Seine.

Un projet de loi qui s’inscrit dans un tel climat de défiance aura du mal à prospérer, d’autant qu’il existe de sérieux doutes sur notre capacité à financer l’impact inévitable que la généralisation du tiers payant ne manquera pas de faire peser sur les comptes publics.

 

 

2 réflexions au sujet de « La loi santé va poser plus de problèmes qu’elle n’en résout »

  1. bonjour
    pour contourner les effets indésirables de la generalisation du 1/3 payant le pouvoir a décidé de labelliser les contrats de complémentaires santé ( il ne restera qu’une dizaine d’organismes qui fourniront ces contrats tous identiques ) : cela revient a nationaliser les complémentaires santé ( ce qui s’est passé pour l’ACS l’aide a la complémentaire santé ) et 100 000 emplois du secteur de la gestion et la distribution de ce produit d’assurance sont en jeu . c’est un effet pervers monstrueux sur lequel le pouvoir veut passer en force pour des calculs partisans …

    cela va également départementaliser les soins et nous n’auront plus le choix : alors que nous sommes a la frontière de 3 départements nous ne pourront plus aller au plus prés mais au plus loin mais qui se trouve dans notre département .

    c’est comme la carte scolaire et on trouvera aussi des artifices pour le contourner …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *