Suite à différents commentaires sur des contacts entre le mouvement « Nous Citoyens » et Jean-Christophe Fromantin, Président de « Territoires en Mouvement », celui-ci tient à rappeler qu’il n’est pas candidat à la présidence de Nous Citoyens mais appelle au développement d’une plate-forme commune de propositions.
« Depuis quelques mois, plusieurs dirigeants et fondateurs du mouvement Nous Citoyens m’ont contacté et invité à m’exprimer devant leur Comité des Régions. Cette réunion s’est déroulée le 29 mai à Paris. A cette occasion, j’ai d’emblée précisé que je n’étais pas candidat à la présidence de Nous Citoyens mais j’ai plaidé pour impulser une nouvelle dynamique citoyenne dans notre pays. A cette occasion j’ai proposé un rapprochement entre « Nous Citoyens » et « Territoires en Mouvement », tous deux issus de la société civile. Il se traduirait notamment par une contribution commune, audacieuse et innovante, à la politique nouvelle dont la France a besoin. Compte-tenu des difficultés que connaît notre pays et de l’incapacité structurelle des partis traditionnels à proposer de véritables réformes de fond, je suis convaincu que cette contribution permettrait d’insuffler une nouvelle dynamique et d’ouvrir de nouvelles perspectives, en amont des Présidentielles de 2017 . »
Comme Victor Hugo en 1802, Pierre-Franck Herbinet est né en 1976 à Besançon, une ville solidaire et innovante. Ayant vécu à Dijon, Amiens et Paris, il développa une étude en faveur de l’Italie et de l’Allemagne, puis il rejoint en 2000 la génération Erasmus à Birmingham sur le campus d’ Aston university. Sherpa de Corinne Lepage en 2010, lauréat de Terra Nova à Strasbourg en 2011 avec Olivier Ferrand, luttant contre la torture avec l’ACAT en 2012, Pierre-Franck Herbinet assiste le groupe Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe sis au Parlement européen. En 2012, l’Eurodéputée Nathalie Griesbeck offre un lancement officiel sur la scène diplomatique en la qualité d’espoir centriste pour la région Franche-Comté.
Sherpa, diplomate et secrétaire général, Pierre-Franck Herbinet a foi en le projet européen à Amsterdam, Vienne, Prague, Varsovie, Copenhague, Luxembourg, Athènes, Helsinki, Tallinn, La Valette, Dublin, Bratislava, Riga, Bucarest, Berlin, Budapest, Madrid, Nicosie, Stockholm, Bruxelles, Rome, Ljubljana, Sofia, Lisbonne, Zagreb, Vilnius et Paris.
Vaclav Havel. EUROPE/Documents N° 2527 : L’Europe est la patrie de nos patries – Discours de Vaclav Havel au Parlement européen – Mercredi 11 novembre 2009 : “For twenty years now, Europe is no longer severed in half. I firmly believe that it will never again allow itself to be divided, but, on the contrary, it will provide scope and initiative for ever deeper solidarity and co-operation.”
Victor Hugo, 1849. « Un jour viendra où toutes les nations du continent, sans perdre leur qualité distincte et leur glorieuse individualité, se fondront étroitement dans une unité supérieure et constitueront la fraternité européenne. Un jour viendra où il n’y aura plus d’autres champs de bataille que les marchés s’ouvrant aux idées. Un jour viendra où les boulets et les bombes seront remplacés par les votes ».
Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe (ALDE)
Mouvement Démocrate (MoDem)
Union des Démocrates et Indépendants (UDI)
Y-a-t’il un homme de bonne volonté dans ce débat ?
J’aurais pu rêver… c’est déjà fini !
Il me semble que ces deux formations ont tout intérêt à faire cause commune ; on atteint un tel niveau de défiance vis à vis des responsables politiques actuels, un tel néant dans les idées, auquel j’ajouterai un contexte économique et social déjà malsain et qui ne peut que s’aggraver. Je suis moi-même adhérent à Nous Citoyens depuis la naissance du mouvement, et je trouve qu’il est urgent de relancer la machine ; nous avons tout ce qu’il faut pour avancer, mais pourtant les choses traînent en longueur. Il faut aller chercher les bonnes personnes, avec les bonnes volontés, avec les bonnes compétences, et au bon moment ; s’il faut pour cela aller chercher ailleurs, et bien allons-y : ce n’est au reste du monde de s’adapter à nous, c’est à nous de nous y adapter. Il serait définitivement décevant que l’esprit nombriliste de quelques uns mettent fin à l’ambition collective de tous les autres.
Bien cordialement, Florian N.
L’offre politique d’aujourd’hui est à peu près nulle. D’où pour les citoyens une grande frustration et un sentiment de manque. D’où l’émergence de nombreux courants, associations et mouvements surgissant chaque jour. Chacun trop petit et finalement stérile. La seule façon de rassembler est de définir une plate-forme commune sur l’essentiel. Il suffit de revisiter et de réfléchir sans parti pris sur chacun des grands sujets qui interpellent le citoyen : éducation, justice, écologie et climat, police, distribution et alimentation, drogue, médias, petite entreprise, place de la France vis-à-vis de l’Europe et du monde de la finance internationale… Le travail fait sur les territoires est un bon exemple de ce qu’il faudrait faire sur les autres sujets. Aucun mouvement ne peut tout traiter seul. Face aux menaces du monde, il devient urgent de rassembler les compétences pour bâtir cette plate-forme dans le respect des courants fondateurs..
t pourtant … [ Un jour, un destin ] L’amour, la crainte et la puissance s’effeuillent dans l’imaginaire populaire à l’aune de l’irrésistible ascension des serviteurs de la République. [ Une éloquence, un charisme ] La République des lettres écrit en lettres de verre l’enchantement du monde, le vertige des valeurs démocratiques, l’art de vivre durable et la foi dans le progrès.
[Pierre-Franck HERBINET]
[ Et pourtant … ]
[ Duel à la plume ] En quête d’absolu, les grands commis suscitent la levée des boucliers. [ Lève-toi et marche ] Savoir être compétitif, c’est l’inverse de l’inspiration des anges, pouvoir être compétitif, c’est pouvoir s’imposer au détriment des concurrents.
Au sein de la nouvelle géographie de l’économie mondiale, la compétitivité des entreprises s’effondrent. Encourager l’innovation, c’est investir dans les marchés européens pour la liberté et pour la loyauté des échanges internationaux.
[ Haies de ronces et d’épines ] Dans l’art de la guerre politique, combattre tambour battant l’inanité des revendications eurosceptiques catalyse la fierté de notre européanité. Les tombes fleurissent, les véhicules rouillent, le silence pèse. Et pourtant … l’Histoire européenne passe. [ Coq, casque, palme, blé ] L’Histoire européenne ne fut que martyres, rendant inerte la nymphe pacifique au sein du cocon protecteur de la communauté de destins. Tel le papillon bleu aux ailes brodées d’Or, l’Europe des citoyens doit renaître de ses cendres.
[ En mouvement sans déséquilibre ] L’équité intergénérationnelle – comptabilité générationnelle, éthique de la réciprocité – préserve la cohésion future des sociétés européennes.
Comme Victor Hugo en 1802, Pierre-Franck Herbinet est né en 1976 à Besançon, une ville solidaire et innovante. Ayant vécu à Dijon, Amiens et Paris, il développa une étude en faveur de l’Italie et de l’Allemagne, puis il rejoint en 2000 la génération Erasmus à Birmingham sur le campus d’ Aston university. Sherpa de Corinne Lepage en 2010, lauréat de Terra Nova à Strasbourg en 2011 avec Olivier Ferrand, luttant contre la torture avec l’ACAT en 2012, Pierre-Franck Herbinet assiste le groupe Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe sis au Parlement européen. En 2012, l’Eurodéputée Nathalie Griesbeck offre un lancement officiel sur la scène diplomatique en la qualité d’espoir centriste pour la région Franche-Comté. Sherpa, diplomate et secrétaire général, Pierre-Franck Herbinet a foi en le projet européen à Amsterdam, Vienne, Prague, Varsovie, Copenhague, Luxembourg, Athènes, Helsinki, Tallinn, La Valette, Dublin, Bratislava, Riga, Bucarest, Berlin, Budapest, Madrid, Nicosie, Stockholm, Bruxelles, Rome, Ljubljana, Sofia, Lisbonne, Zagreb, Vilnius et Paris.
Je fais partie moi aussi des déçus de Nous Citoyens. Ce mouvement m’a intéressé au début par sa démarche : remettre la société civile dans le débat politique. Il faut rappeler que la classe politique française est constituée à plus de 70% de fonctionnaires et que ce sont eux qui ont mis la France dans l’état pitoyable où elle se trouve. Malheureusement, j’ai vu rapidement des fonctionnaires ou anciens fonctionnaires s’emparer des premières places et monopoliser le mouvement, contrairement aux idées prônées par son Président. Depuis 2001, un mouvement politique « LES REPUBLICAINS », dont le nom est déposé à l’INPI, se bât dans ce sens.
Voir le site : http://www.les-republicains.net
En Mai 2015, l’UMP a déposé ce même nom pour changer l’appellation du parti en toute illégitimité ! Décidément, les partis ne savent que mentir et tricher ! Que reste-t-il aux français pour s’en sortir ?
Très bien Fromantin, de s’intéresser à Nouscitoyens, mais il est d’emblée hors jeu puisque cumulard. Comment peut-on considérer qu’on puisse être à mi temps député et à mi temps maire de Neuilly ? Nouscitoyens voulait au départ des élus sérieux et à plein temps. Par ailleurs, quand vous touchez comme député 7000 euros de salaire, + 6000 euros de frais, + 9000 euros pour payer éventuellement des collaborateurs, + de nombreux avantage, et que vous considérez que c’est la rémunération normale d’un mitemps, que pouvez vous comprendre aux problèmes quotidiens des Français ?
je partage tout a fait votre point de vue.
le fond de jean christophe fromantin est excellent mais je ne partage pas du tout la forme .
comme vous je pense,comme tout chef d entreprise d ailleurs, qu il faut se definir UNE tache et s y tenir.
on en est loin. je soutiendrai de toute ma force celui qui y parviendra…
Je suis de ceux qui ont été très déçus par ce mouvement depuis le parachutage de JMC. J’ai pris ma décision de quitter e mouvement que je pensais citoyen et démocratique. Mais grande à été ma déception. Ce qui s’y passe actuellement ne m’étonne guère. J’ai ouvrés tôt démissionné de ce mouvement qui a tout sauf la démocratie. Ils sont tous des militants de parti politiques recycles exceptés quelques uns. Je vous dis : armée vous de courage dans ce combat de gladiateurs au Colisée de » vois citoyens » et non de « nous citoyens »
La tromperie n’a pas pu tenir longtemps. Les démissions iront bon train j’en suis sur.
Très déçu!
N’ayant jamais voté faute de personnalités partageant mes convictions : moins d’état, moins de protection, moins de sécurité, plus de liberté…, j’ai adhéré à NC, dont je me suis détaché assez vite. Leur stratégie d’essayer d’avoir des élus en fait juste un parti de plus, ce dont personne ne veut. Une grande manif d’abstentionnistes avec des revendications opposées à celles des manifestants habituels aurait été disruptif dans la forme, drôle, médiatique, efficace, alors que les tracts devant le marché, franchement…J’ai proposé de passer du temps à organiser ce genre d’évènements dérangeants, pas de réponse… Du coup ce qui arrive avec Cavada ne m’étonne guère. Pourquoi choisir un journaliste politicien ? C’est la peste + le choléra.
Je partage votre synthèse et je me suis détaché de NC pour les mêmes raisons, depuis je me suis intéressé à ce qui dit François Asselineau d’UPR, peu connu par les Français car non invité par les chaînes de télévision. J’invite tout le monde à aller voir son site de qualité http://www.UPR.fr pour votre culture politique et histoire de la France.
Certes , l’union fait la force mais j’ai la nette impression qu’on ne s’y prend pas de la bonne manière … surtout si l’aventure commence par un schisme et dans la plus totale incohérence.
De grâce, nous avons misé sur un programme de changements(sss), alors épargnez nous ce spectacle !
Mr Fromantin, vous êtes député, maire de Neuilly , président de Territoires en Mouvement et Président d’ExpoFrance 2025 … et entrepreneur :
Combien de minutes le cadran de votre montre comporte-t-il dans 1 heure ? Même secondé, comment faites-vous ?
Savez vous que, comme l’exige une immense majorité de français et comme Nous Citoyens l’a gravé dans son programme, nous sommes opposés au cumul des mandats ?…. que nous exigeons une gouvernance claire et pragmatique ? … que nous préférons des praticiens plutôt que des »énarques-théoriciens » ?… Que nous voulons que la France soit gérée comme une entreprise ? … Que nous détestons les petits arrangements entre amis ? … etc
Dans ces conditions, alors oui , il sera possible et même souhaitable de créer un rassemblement des forces de changement … mais uniquement dans la clarté la plus totale , sans luttes intestines.
JPM.
NB : ce n’est pas vous que je critique M. Fromantin, c’est un système et une constitution qu’il faudra faire réécrire très vite mais à la manière des démocraties du nord de l’Europe.
Je soutiens tout à fait un rapprochement de mouvements citoyens face aux partis traditionnels. JC Fromantin est une personnalité de grande qualité qui émerge depuis plusieurs années.
C’est une chance de pouvoir l’écouter et nous devrions vraiment tout mettre en oeuvre pour essayer de travailler avec lui et ses équipes.
Pour les mêmes raisons que RICOU et aussi celles évoquées par Michel FERRET je me suis détaché de NC car d’une part en région Midi Pyrénées c’est le silence le plus complet pas de leader pas de communication et d’autre part les lignes de NC ne sont plus suffisamment claires ou ne correspondent plus aux espoirs qu’avait pu faire naître Denis PAYRE au travers d’une démarche indépendante pouvant aboutir à faire enfin « bouger les lignes ».^
Nous ne sommes pas encore dans des grandes échéances électorales que nous sentons déjà venir des tripatouillages que le plus grand nombre dénonce!
Chers tous, nous ne manquons pas de bonnes volontés avec MM FROMANTiN/PAYRE/MARITON et bien d’autres qui portent au travers de micro parti ou associations des idées simples que certains appellent ‘libérales’. Cet éparpillement fait qu’aucun de ces groupes citoyens n’ atteint un niveau audible. l’heure est au rassemblement des idées pour les Régionales en effet!
TOUT à fait d’accord
Et voilà de la bonne soupe politicienne pour NC, au lieu de parler de solution on parle d’égo. Chef d’entreprise, j’ai quitté la France qui ne m’aimait pas et qui à mon sens n’a aucun d’avenir. Je regardais NC de loin avec bienveillance, j’écoutais les discours de Payre, c’était une petite lueur fragile, un bel espoir. Et voilà où on en ait, des querelles d’égos avant même de dépasser 1% d’adhésion. Pfff, je suis pas prêt de rentrer!
vous avez bien raison , triste clapotis que tout ca,….. les politiciens professionnels vont bien rigoler .C’est desespérant le monde politique petit ou grand : NC y compris
seule solution : empêcher l’Etat et ceux qui ne rêvent que d’en cloquer de nuire,…… beurk!! .
Jean-Christophe Fromantin, votre communiqué est honnête. Vous avez effectivement été auditionné par le comité des Régions de Nous Citoyens le 29 mai. Vous auriez pu ajouter que vous aviez déjà été approché par Denis Payre l’été dernier pour reprendre le mouvement.
Merci pour votre proposition et surtout merci de ne plus avancer masqué. Pourriez-vous convaincre vos alliés (vice-)président(s) de Nous citoyens d’imiter votre franchise ?
Ce n’est qu’à cette condition et à la condition que les adhérents aient le droit de vote au sein de Nous Citoyens que nous pourrions débattre de votre proposition.
Bonjour M. Fromentin,
Je suis le coordinateur de NC en Essonne.
Nous avons en effet entendu beaucoup de choses à votre égard. Je tiens cependant à vous dire que la communication entre le siège de NC et les adhérents est presque inexistante. Cela laisse la place à beaucoup de rumeurs et de fantasmes destructeurs.
Ainsi, le 30 juin, NC communique par un communiqué de presse mais n’adresse aucun message à ses adhérents alors que des décisions capitales pour l’avenir du parti ont été prises dans la journée. AU moment où j’écris ce commentaire, nous n’avons rien entendu ou lu sur ce qui s’est passé dans l’assemblée générale du 30 juin.
Autre chose, si vous n’êtes pas candidat à la présidence de NC mais que vous proposez une plate forme commune, alors intéressons nous au premier objectif concret: les élections régionales. Chaque région porte des enjeux différents, la région IdF est très particulière à cause du Grand Paris, s’il y a plate forme commune, ce ne peut être que sur cet enjeu pour le moment.
A bientôt peut-être et bien cordialement
Jean FERET