Les Français choisissent l’Exposition universelle

Résultats du sondage exclusif réalisé par IFOP*

A la veille de la journée de lancement de la mobilisation nationale « JE VŒUX 2025 », pour la candidature de la France à l’Exposition universelle de 2025, qui aura lieu ce jeudi 28 mai, les Français plébiscitent d’ores et déjà cette candidature, puisqu’ils sont 86% à y être favorables ou très favorables !

Un événement qui jouit d’une très belle image et dont les bénéfices sont d’ores et déjà clairement identifiés par les Français

  • 88% des Français ont une bonne image des Expositions universelles et soulignent les bénéfices que la France pourrait tirer de cet événement.
  • 91% des Français estiment avant toute chose qu’une Exposition universelle « permet au pays organisateur de véhiculer une image positive à l’international » et 91% qu’elle « permet de faire connaître ses technologies, ses savoir-faire, sa culture ».

Trois chiffres confortent la pertinence du projet EXPOFRANCE 2025 tel qu’il est conçu aujourd’hui :

  • 74% des Français apprécient que la candidature engage toute la France
  • 80% des Français pensent que l’Exposition universelle permet à tous les territoires de rayonner.
  • 53% des Français partagent l’idée qu’un tel événement engendrera un bénéfice économique pour le pays.

Par ailleurs les Français sont deux fois plus nombreux à préférer une Exposition universelle aux Jeux Olympiques.

A la veille de la mobilisation nationale 51% des Français déclarent être déjà informés de cette candidature.

Cette campagne qui débutera ce jeudi sera l’occasion pour tous les Français d’être informés de cette candidature et d’exprimer concrètement leur soutien et de présenter leurs projets pour 2025, en se rendant sur la plateforme numérique www.jevoeux2025.com

Des événements seront organisés dans toute la France jusqu’au dépôt du dossier de candidature auprès du Bureau International des Expositions (BIE) afin d’associer tous les Français à cette candidature.

* SONDAGE IFOP pour EXPOFRANCE2025 et PARIS MATCH

Echantillon de 1007 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus.

La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI – Computer Assisted Web Interviewing) du 28 au 30 avril 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *