Les 23 et 24 mai, la ville de Neuilly-sur-Seine organise le week-end du végétal. Pour l’occasion, une ferme miniature et de nombreuses activités s’installent sur le parvis de l’Hôtel de Ville et la place Sainte-Foy.
Avec près de 23 hectares couvrant 10% de la commune, les espaces verts contribuent à la qualité de vie à Neuilly. La Ville s’est engagée dans un plan « Zéro phyto » et assure leur entretien avec des produits 100 % biologiques. Un grand programme de végétalisation des boulevards a été mis en œuvre depuis 2013, créant au total 2000 m2 d’espaces verts supplémentaires. Neuilly compte 13 740 arbres, soit environ 1 arbre pour 4,5 habitants.
Pépiniéristes et fleuristes rassemblés sur le marché aux fleurs proposeront un grand choix de fleurs, plantes et arbustes pour agrémenter jardins et terrasses. Côté saveurs, il y aura de quoi satisfaire les papilles : glaces artisanales, jus de fruits bio, produit locaux, confitures, crêpes…Le « Disco soupe » apprendra aux gourmands à réaliser de savoureuses salades de fruits et compotes en accommodant bananes et pommes égarées au fond du réfrigérateur : une façon astucieuse d’éviter le gaspillage et de diminuer ses déchets.
De nombreuses activités seront proposées telles que les ateliers rempotage, art floral, cycle de l’eau, jeux en bois, grimpe dans les arbres ou encore essai d’un moyen de locomotion non polluant et original : le vélo à assistance électrique.
Les jardiniers des espaces verts de la Ville partageront leurs meilleures astuces de pros : traitement des plantes sans produits phytosanitaires, systèmes d’arrosages automatiques à économie d’eau, élagage des arbres, sélection de plantations…
Une exposition de photos de Yann Arthus Bertrand, sur le thème de l’eau, sera visible sur les grilles extérieures de l’église St Pierre jusqu’au 1er juin.
Belle initiative, car concernant l’air que l’on respire, Neuilly n’est pas très bien placé me semble t il..