Initiée par Jean-Christophe FROMANTIN dès 2011, portée depuis lors par EXPOFRANCE 2025 avec Luc CARVOUNAS et Bruno LE ROUX, la candidature de la France à l’organisation de l’Exposition universelle de 2025 a été officialisée et récemment confirmée par le Chef de l’Etat comme étant la candidature de « toute la France ».
Ce matin, le Premier ministre Manuel VALLS a annoncé, à l’occasion du Comité interministériel sur le Grand Paris, son engagement aux côtés d’EXPOFRANCE 2025 pour promouvoir cette candidature audacieuse autour du thème « Au cœur des territoires s’ouvre celui des hommes ».
Le Premier ministre a également annoncé avoir demandé au Ministre de l’Economie de prendre de nouvelles dispositions pour permettre aux entreprises qui s’engagent dans cette candidature de bénéficier des facilités au titre du mécénat d’entreprise.
« La nomination de Pascal LAMY comme délégué interministériel chargé de la coordination des acteurs publics est une excellente nouvelle compte tenu de ses compétences et de son expérience internationale » a affirmé le Président d’EXPOFRANCE 2025, Jean-Christophe FROMANTIN.
La gouvernance de la candidature française pourrait se préciser dans les semaines à venir autour d’un pôle « privé » articulé autour d’EXPOFRANCE 2025 qui fédérera les acteurs et les entreprises à l’origine de la candidature, qui aura pour mission de fixer les orientations du projet, de définir la stratégie et de gérer la politique partenariale ; et d’un pôle « public », piloté par Pascal Lamy qui coordonnera l’action de l’Etat, la mobilisation du dispositif diplomatique et assurera l’interface avec les administrations publiques.
Enfin un Comité de candidature » qui réunirait – dès cet automne – les territoires sélectionnés par appel à projet viendra structurer la mobilisation des collectivités directement impliquées.
Le Premier ministre coordonnera directement les travaux de ces trois pôles afin de formaliser la candidature de l’Etat français auprès du Bureau International des Expositions en avril 2016.
Est-ce que l’organisation des JO en 2024 serait compatible avec celle de l’expo universelle en 2025 ?
Difficile selon moi car la création d’un élan collectif comme celui dont la France a besoin mérite de mettre toutes nos énergies sur un grand projet et de ne pas disperser nos forces. Une exposition universelle permettrait de créer cette dynamique …
j avais lu qu il n y aurais pas un centime d argent public mais c est vrai c etait il y a plus de deux mois.