Les bourses régionales et l’ouverture du crédit inter-entreprises adoptées au Sénat
Ces deux dispositions importantes de la loi Macron proposées par Jean-Christophe Fromantin viennent d’être adoptées au Sénat : l’une permettant de favoriser la création de bourses régionales, afin d’orienter plus efficacement l’épargne des français vers l’économie locale, l’autre ouvrant le crédit inter-entreprises pour apporter de nouvelles solutions en matière de trésorerie pour les entreprises.
Le Député a souligné l’opportunité de tirer parti de l’évolution de la carte des régions, dotées d’une taille critique plus importante et d’un poids économique plus fort, pour créer des boucles locales de financement. Cela répondra à la fois à un besoin de plus en plus sensible de fonds propres des PME et ETI, qui n’ont quasiment pas accès aux marchés de capitaux, mais aussi au financement de nouvelles infrastructures régionales. « Cette perspective est très positive pour le développement des entreprises et pour la croissance. Nos régions vont pouvoir jouer un rôle essentiel pour rapprocher les épargnants des entreprises de leurs territoires (…) la mobilisation de l’épargne régionale permettra de stimuler très fortement les investissements productifs créateurs d’emplois » se réjouit le Député des Hauts-de-Seine.
Par ailleurs, l’adoption de l’amendement ouvrant le crédit inter-entreprises est un signal très positif envoyé aux entreprises car depuis la crise de 2008, la baisse d’activité, la contraction des marges et l’alourdissement des besoins en fonds de roulement ont entraîné une dégradation significative de leur trésorerie et particulièrement pour les PME.
« Ce mécanisme simple permettra désormais aux entreprises qui ont des relations commerciales de s’octroyer des prêts pour des périodes de deux ans maximum » se félicite Jean-Christophe Fromantin.