COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Loi Macron : Jean-Christophe Fromantin (UDI) propose de relancer les bourses régionales et d’ouvrir le crédit inter-entreprises
Alors que démarrent les discussions sur le Titre II – « Stimuler l’innovation et l’investissement » – le Député des Hauts-de-Seine, propose deux amendements très innovants pour accélérer le développement des entreprises.
La réouverture de bourses régionales
En reconfigurant la carte des régions et en les dotant d’une taille critique plus importante, on pourrait avantageusement relancer la création de places de cotation dans tous les territoires. Cela répondrait à un besoin de plus en plus sensible de fonds propres des PME et ETI qui n’ont quasiment pas accès aux marchés de capitaux. L’évolution d’une politique de l’offre, d’une part, et les nouvelles règles prudentielles, d’autre part, appellent d’urgence ce type de dispositif.
« Nos territoires pourraient jouer un rôle essentiel en rapprochant les épargnants des entreprises de leurs régions (…) cette mobilisation de l’épargne régionale permettrait de stimuler très fortement les investissements productifs créateurs d’emplois » rappelle le Député des Hauts-de-Seine.
Autoriser les crédits de court-terme entre les entreprises
Cette nouvelle disposition autoriserait les entreprises liées par une relation commerciale de s’accorder des prêts de trésorerie d’une durée inférieure à deux ans. Cela permettrait d’éviter de nombreuses défaillances d’entreprises dues à des difficultés de trésorerie alors même que les carnets de commande sont remplis.
« Les banques rechignent de plus en plus à accorder ce type de prêts, faiblement rémunérateurs, alors qu’ils sont nécessaires pour la santé de notre économie. Je suis convaincu que la relation de confiance client-fournisseur pourrait dans de nombreux cas résoudre ce problème » déclare Jean-Christophe Fromantin.
Le Député des Hauts-de-Seine a également déposé plusieurs amendements visant à développer davantage l’épargne salariale et à simplifier les dispositifs de promotion des exportations.