« La reprise aujourd’hui en 2ème lecture à l’Assemblée nationale de la réforme territoriale va rouvrir le débat sur le nombre de régions plutôt que sur le sens de cette consolidation » regrette le Député (UDI) des Hauts-de-Seine.
Par ailleurs, Jean-Christophe Fromantin plaide pour que la nouvelle carte parte des bassins de vie et que les régions se construisent en reliant les 350 villes françaises aux métropoles-pivots.
« Nous sommes en train de rater la véritable réforme de l’aménagement du territoire dont la France aurait besoin. Plutôt que d’enclencher une dynamique de développement pour nos territoires en faisant de nos régions des espaces de développement, en travaillant sur les tailles critiques, en structurant tous nos territoires autour de métropoles-pivots connectées au monde, le Gouvernement a choisi un découpage qui ne correspond à aucune perspective sérieuse (…) Ce projet de découpage n’aura même pas pour effet de diminuer la dépense publique, au contraire, il risque de la développer puisqu’il accroît les dissymétries territoriales » regrette le Député.
Jean-Christophe Fromantin présentera à nouveau une série d’amendements pour redonner du sens à cette réforme et rappellera la nécessité d’enclencher, à partir d’une véritable métamorphose territoriale, les grandes réformes de l’Etat dont la France a besoin.
Je ne fais que répéter auprès de mon entourage que nous avons perdu de vue l’objectif premier de la réforme territoriale.
Ce qui importe à ceux qui défendent ce projet, c’est bien le terme réforme et son application rapide pour s’entendre dire que « nous » on réforme le pays.
On est dans la communication, on s’intéresse plus à la forme qu’au fond.
Je ne peux que vous soutenir à porter vos réflexions au plus grand nombre et que les médias s’en fassent le relais.
C’est un sujet particulièrement important.Comment la classe politique n’est t’elle pas consciente de la chose.Pourquoi ne pas faire une action Nationale genre pétition avec explications et arguments.
tout a fait d accord avec vous m. lecreux.
on ne recolte que ce que l on seme. l ensemble des hommes et partis politiques ont ete inexistants sur ce sujet si determinant.
c est pourtant pas complique d expliquer les enjeux de chaque scenario par un site dedie.
les politiques ont par contre tout le temps necessaire pour les sujets secondaires et les cinflits internes..
on est loin d etre sur une strategie gagnante