Réforme territoriale : la carte de France des Sénateurs est aussi décevante que celle du Gouvernement

 

Comme celle proposée au printemps par le Gouvernement, la carte de France proposée par les Sénateurs avec 15 régions ne répond à aucune véritable logique,« Pourquoi 15 ? Pourquoi pas 10, 12, 13 ou 17 régions ? Où est la logique ? Sur quels critères sérieux travaille t’on ? » déplore le Député des Hauts-de-Seine qui dénonce une fois de plus une approche conservatrice et politicienne de la réforme territoriale.

Cette évolution malheureuse est d’abord le résultat d’une absence de vision stratégique de l’Etat et d’un projet de réforme dont on ne connaît toujours pas les véritables objectifs. « Consiste-t-il à faire des économies ou à adapter la France aux nouveaux défis qu’elle doit relever ? » interroge une fois encore le Député.

« Les notions de seuils critiques, de dynamique métropolitaine et de gestion des flux doivent être les premiers critères à intégrer si l’on veut avoir une approche moderne de la reconfiguration du modèle français ( …) L’avenir de notre pays est consubstantielle de l’ambition que nous donnerons à nos territoires et des moyens dont ils disposeront pour valoriser leurs atouts et mener de véritables politiques de développement et d’aménagement » rappelle Jean-Christophe Fromantin.

« La carte proposée par le Sénat est totalement dissymétrique, certaines régions sont dépourvues de métropole, les échelles sont inégales et les enjeux d’aménagement du territoire ne sont pas pris en compte » regrette le Député.

Dans des travaux qu’il mène depuis trois ans sur ce sujet, Jean-Christophe Fromantin défend une carte de France autour de huit pôles régionaux, adossés à des métropoles d’avenir, en cohérence avec les nouvelles échelles qu’impose la mobilisation des ressources humaines, économiques et financières indispensables pour le développement des territoires. La carte qu’il propose intègre l’évolution des flux et de l’organisation territoriale d’ores et déjà adoptée par de nombreux acteurs économiques. « A l’heure où l’argent public est rare, où l’on débat sur les mobilités, où la réforme de l’Etat est au cœur des enjeux politiques, je reste profondément convaincu qu’une vraie réforme de l’organisation des territoires doit être le point de départ structurant d’un projet de renouveau pour la France » conclut le Député qui se mobilisera lors de la 2ème lecture à l’Assemblée Nationale.

Une réflexion au sujet de « Réforme territoriale : la carte de France des Sénateurs est aussi décevante que celle du Gouvernement »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *