Le découpage de la France en grandes régions ne se décrète pas !

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 Le découpage de la France en grandes régions ne se décrète pas !

Le débat qui s’ouvre sur le découpage territorial mérite mieux que des déclarations sur le nombre de régions et/ ou la suppression des départements. Notre organisation territoriale est l’angle d’attaque du renouveau du modèle français au XXIème siècle. C’est à partir de cette réorganisation que se déclineront les politiques économiques, fiscales et sociales dont la France a besoin. C’est la raison pour laquelle nous ne devons pas laisser les acteurs politiques développer ce sujet uniquement en termes de simplifications ou d’économies. Il nous appartient de le poser en termes de stratégie, de développement et de subsidiarité.

« Une question simple doit être posée d’entrée de jeu : Quelle est la bonne échelle territoriale pour mener des politiques de développement et d’emploi ouvertes sur le monde ? C’est à l’aune de cette question que nous pourrons alors déterminer un découpage territorial en phase avec les nouveaux défis que nous devons relever » déclare le Député des Hauts-de-Seine.

 En juin 2013, Jean-Christophe Fromantin et un groupe d’experts ont rendu public les premiers résultats d’un projet sur les nouvelles échelles territoriales.

L’objectif de ce travail était de déterminer quelle est  la bonne échelle régionale pour être le plus efficace possible en matière  de développement économique et d’emploi. Les auteurs ont  travaillé sur la recherche des tailles critiques pertinentes pour améliorer le financement des entreprises, optimiser les efforts d’innovation, redynamiser le secteur industriel et améliorer la formation. Ils ont également pris en compte l’impact des flux et des échanges internationaux sur les territoires.

Cela leur a permis de positionner les véritables enjeux, de mettre en exergue huit pôles territoriaux et de vérifier, preuves à l’appui, que cette structuration était d’ores et déjà adoptée par de nombreuses grandes entreprises françaises.

« Il serait très risqué de déterminer de façon hasardeuse la nouvelle carte des régions (…) La logique de projet sur laquelle nous nous sommes basés a permis de dresser les contours de huit grands pôles régionaux et de déterminer les politiques que nous pourrions décliner en termes de transport, de fiscalité et de gouvernance » rappelle Jean-Christophe Fromantin.

Le Député des Hauts-de-Seine alerte le Président sur l’enjeu stratégique de cette réforme et sur la nécessité de la mener à l’aune des nouveaux défis que la France doit relever.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *