Ce jeudi j’ai alerté le Ministre de l’intérieur sur la question du permis de conduire et l’augmentation alarmante de la conduite sans permis.
Communiqué de presse:
Avec 107 000 condamnations pour défaut de permis en 2012, le phénomène de la conduite sans permis n’a jamais été aussi important ; on estime à plus de 300 000 le nombre de personnes conduisant sans permis en France. Le phénomène est d’autant plus inquiétant que près de 40% d’entre eux sont des jeunes de 18-24 ans ! Jean-Christophe Fromantin dénonce l’incapacité du Gouvernement à répondre aux problèmes d’organisation de l’examen du permis, alors que les délais d’attente et le coût de l’examen s’envolent. Cette situation incite clairement à prendre le volant sans en avoir la capacité, ni l’autorisation.
« Le Ministre de l’Intérieur ne propose aucune solution de nature à régler le problème, tandis que la Ministre de la Justice a annoncé courant janvier qu’elle envisageait une dépénalisation de la conduite sans permis. Comment justifier cette résignation, alors que les jeunes, premiers concernés, représentent 25% des accidentés ? » dénonce Jean-Christophe Fromantin.
Le député réitère sa Proposition de loi* qui permettrait de répondre à cette situation. Cosignée par 84 députés, elle permettra la création d’un « Permis probatoire » que l’élève pourra passer auprès d’un organisme certificateur agréé par l’Etat au prix d’une heure de conduite et répondant aux mêmes exigences que l’examen du permis actuel. Le député a rappelé au Ministre que le Brevet de pilote privé d’avion, autorisant le transport de passager, faisait déjà l’objet d’un examen auprès d’un moniteur privé agréé.
Bonjour,
Je voulais moi aussi vous exprimer mon soutien. Votre proposition de permis privé était appréciée et arrangeait beaucoup de gens qui avaient des difficultés pour passer le permis. Le refus de M. Valls semble incompréhensible.
Cordialement,
Damien C.
Monsieur,
Je vous remercie pour votre proposition et partage complètement votre point de vue. On voit même des parisiens faire des aller-retours en train à Chartres pour obtenir des cours et des épreuves plus rapidement !
J’ai été scandalisé par la proposition du ministre de faire appel à des personnes à la retraite. Notre pays a un taux de chômage qui avoisine les 10%. Nous pouvons être certains d’y trouver des personnes compétentes pour faire passer les épreuves théoriques (en particulier des personnes proches de la retraite à qui il manque certains trimestres) !
Cordialement,
Jean S.