Exposition universelle 2025 : une ambition pour la France, un rendez-vous avec le monde
LE CERCLE. par Jean-Christophe Fromantin et Luc Carvounas – Dans le contexte de crise que connaît notre pays depuis 2008, la France a besoin d’un projet exceptionnel qui confirme sa vocation dans la mondialisation et stimule son attractivité. L’organisation d’une exposition universelle en 2025 concrétiserait cette ambition. Pourquoi porter un tel projet ?
Parlementaires de la majorité et de l’opposition – et tous deux maires franciliens – nous n’appartenons pas à la même famille politique, c’est entendu. Néanmoins, à travers nos activités législatives et politiques, nous sommes conduits à partager un même constat. Un triple constat, pour être plus juste.
Premièrement, pour que la France reste une puissance de premier plan dans la mondialisation, il est nécessaire de renforcer l’internationalisation de son économie. Pour cela, nous devons accompagner nos entreprises – et notamment nos PME – dans cet enjeu économique crucial que représente l’export et ne pas redouter la compétition mondiale. La France a les moyens d’être une vitrine technologique et industrielle exceptionnelle et de faire valoir ses avantages comparatifs dans l’économie globalisée de ce siècle.
Deuxièmement, au nombre de ces avantages, notre rang mondial de tout premier plan en matière d’industrie du tourisme, qu’il est primordial de conserver. Cette industrie n’est-elle pas notre carte de visite dans le monde ? Alors que cette année Londres a devancé Paris en termes de visiteurs sous l’effet accélérateur des Jeux Olympiques de 2012 – sans compter les alertes du Rapport de 2013 du World Economic Forum sur la situation du tourisme en France – nous devons tout mettre en œuvre pour dynamiser davantage cette activité qui représente 7% de notre PIB et 2 millions d’emplois.
Troisièmement, pendant que nous débattons au Parlement de la réforme territoriale, chacun peut mesurer l’enjeu qui se joue derrière la mise en place des métropoles. Le Grand Paris – future métropole de la région capitale – doit, pour réussir, avoir l’ambition d’être une métropole-monde de référence dans le XXIème siècle. Nous devons donc lui donner une âme et une incarnation aux yeux des Français et du reste du monde.
Deux questions se posent à nous, qui émanent de ce triple constat. Pouvons-nous réellement penser la mondialisation comme un phénomène positif sans offrir une incarnation concrète de l’universalisme ? Comment pouvons-nous faire pour sortir notre pays de la morosité ambiante, dynamiser notre économie et susciter l’engouement populaire autour d’un projet qui rassemblerait, unirait et enthousiasmerait tous les Français ?
Nous y répondons en proposant à notre pays le projet EXPOFRANCE 2025 qui fédère au-delà des clivages politiques et stimulera notre capacité d’innovation, notre dynamisme et notre énergie créatrice. Nous portons un projet qui saura agréger des femmes et des hommes venus de tous horizons, de tous les territoires, des entreprises publiques et des entreprises privées de toutes tailles, le monde de l’enseignement, des grandes écoles et des universités. Mais plus que tout, nous défendons un projet populaire qui rassemblera les Françaises et les Français, qu’ils vivent à Paris ou en province, en zone urbaine et en zone rurale.
Comme le rappelait récemment Cédric Villani – l’un des trois porte-parole, avec Maud Fontenoy et Anne-Sophie Pic, du Comité de soutien du projet « En 1900, Paris rayonnait dans le monde entier, nous pouvons renouer avec cette ambition ». C’est notre ambition que de faire rayonner la France et d’inviter le monde à découvrir nos territoires et le Grand Paris de 2025. Nous en appelons à la mobilisation de tous ceux qui aiment la France pour qu’à l’occasion de ce grand rendez-vous, elle porte fièrement l’universalisme du XXIème siècle.
Jean-Christophe Fromantin et Jean-Luc Cavournas