Depuis samedi matin 7h50 une panne/incendie du transformateur haute-tension ERDF de Levallois qui dessert plusieurs villes dont Neuilly a provoqué une immense panne de courant privant 60% des foyers d’électricité. Une cellule de coordination a été mise en place en mairie sous l’autorité directe du maire dès samedi 12h00 afin de suivre au plus près les interventions d’ERDF, d’accueillir des habitants à l’hôtel de ville et d’assurer la communication.
ERDF n’a pris que très progressivement conscience de la gravité de la situation pensant pouvoir redémarrer son transformateur dans la nuit de samedi à dimanche. Les moyens mobilisés samedi n’ont pas été à la hauteur ; quelques groupes électrogènes ont été installés mais insuffisants pour palier les absences de courant.
Constatant dimanche matin l’impossibilité de redémarrer le transformateur, des moyens plus importants ont été mis en œuvre par ERDF à la demande de la ville avec l’acheminement de groupes électrogènes de différentes régions. Mais de nouveaux dysfonctionnements massifs sont intervenus liés à l’insuffisance de ces groupes, à des pannes ou à leur surcharge.
Tout au long de la journée de dimanche, le maire est resté en relation directe avec la Présidente d’ERDF et sa cellule de crise pour s’assurer que le maximum de moyens était mobilisé. C’est seulement au cours de la nuit de dimanche à lundi que la plupart des foyers a été raccordé. Lundi matin environ 1000 cas restaient néanmoins à résoudre.
La situation lundi matin était la suivante : un tiers de la puissance du transformateur haute-tension de Levallois a été rétabli, la ville est couverte par 26 Groupes électrogènes, la plate-forme téléphonique en mairie est maintenue et permet de remonter à ERDF les cas particuliers, des consignes de faible consommation sont données et les équipes de techniciens d’ERDF sont déployées sur la commune
Pour suivre les conséquences de cette panne, la ville a mis en place un n° vert 0 8000 92 200 et une adresse mail spécifique panneERDF@ville-neuillysurseine.fr afin de vous informer, de recenser les difficultés et les problèmes auprès de chacun d’entre vous et de les remonter à ERDF. Un dispositif spécifique a également été mis en place à destination des commerçants.
Le maire s’est par ailleurs rapproché dès dimanche de ses collègues touchés également par la panne pour envisager une action commune auprès d’ERDF et la demande d’une enquête parlementaire sur les causes de la panne, l’insuffisance du dispositif provisoire, l’absence de redondance des systèmes des infrastructures de fournitures d’énergie et les conséquences de cet événement.
Valeu pela nossa indicação na lista!!!