Jean-Christophe Fromantin, vice-président de l’UDI, députe-maire de Neuilly-sur-Seine, a lancé ce week-end, samedi 26 janvier 2013, la première convention territoriale de l’UDI. Le président du parti, Jean-Louis Borloo, a cloturé ce forum participatif destiné à recueillir des contributions citoyennes au projet politique de l’Union des démocrates et Indépendants.
400 personnes étaient au rendez-vous samedi 26 janvier 2013 pour participer à la première forum participatif de l’UDI à Neuilly-sur-Seine. Réparties sur 40 tables instalées au 167, Espace de Loisirs (anciennement théâtre municipal de Neuilly), elles ont travaillé, dès 8h30, sur cinq grands thèmes pour enrichir 20 orientations (définies au préalable) : la solidarité active, le développement durable, les territoires, le vivre ensemble et l’Europe et du monde.
« C’est une première ! », explique le vice-président de l’UDI, « parce que c’est un excercice assez atypique dans un mouvement politique. Tous ceux qui veulent viennent travailler sur des orientations précises ».
Une fois les travaux terminées, Jean-Christophe Fromantin a fait une brève synthèse de ces premières contributions. Le députe-maire de Neuilly-sur-Seine a insisté sur l’importance accordée par toutes les tables à « l’Education, à l’apprentissage des langues étrangères », à la formation pour accompagner les mutations économiques, à une nécessaire stabilité fiscale, à un droit du travail adapté à la taille des enterprises et aux PME, mais aussi à la nécessité d’un « Etat plus stratège » (contrôle, conseil et arbitrage) tout en laissant place à l’initiative.
Le vice-président de l’Union des Démocrates et Indépendants a également souligné l’importance des solidarités intergénérationnelles, mais aussi et surtout le rôle moteur des métropoles, la cohésion sociale, la valeur du travail sans oublier la nécessaire exemplarité des élus.
Concernant le dernier thème intitulé « Dans l’Europe et vers le monde », Jean-Christophe Fromantin, a insisté sur l’importance de reconstruire notre relation avec l’Afrique, « une relation de partenariat ». Et de mettre les jeunes au coeur du projet européen (formation, mobilité…). Cette partie Europe était placée sour l’autorité de Nicole Fontaine, Neuilléenne, ancienne présidente du Parlement européen.
Le député-maire de Neuilly a terminé son propos sur trois valeurs : l’audace, la créativité et l’anticipation nécessaires à la construction d’un projet global et cohérent (un nouveau cap !)
Jean-Louis Borloo clôture le forum avec émotion
« Et si finalement c’était vrai, l’idée que l’on pourrait bâtir un projet collectif qui repose à la fois sur des valeurs, sur des axes, et ensuite sur des mesures qui expriment ce projet en anticipant, en globalisant, en étant cohérent et, au fond, si on pouvait le faire tous ensemble », s’est exclamé Jean-Louis Borloo dès sa prise de parole.
Le président de l’UDI a remis en cause nos habitudes de pensée et nos réflèxes.« Nous avons beaucoup de difficultés à nous projeter pour regarder ce qui ne marche pas, pourquoi ça ne marche pas, quelle est la solution ? Quelle est la vraie perspective ? Ce travail collectif lancé à Neuilly-sur-Seine permet à chacun d’apporter ce qu’il a, on en discute, on en rediscute et on évolue à force de discussion… « une mécanique de débat suivra ». L’excercice n’est passible que si nous sommes de bonne foi, a insisté Jean-Louis Borloo avant d’amuser la salle : « On est dans un théâtre aujourd’hui Jean-Christophe, mais on ne fais pas une mise en scène, on fait une mise en scelle de la méthode des contributeurs. Ca demande un énorme travail méthodologique parce que plusieurs sujets à approfondir, parce qu’il faut aller dans tous les territoires nationaux, parce qu’il faut ce soit discuté, relayé,… »
Le président de l’UDI a également insisté sur l’importance et la richesse de ce projet piloté par Jean-Christophe Fromantin mais aussi sur la présence d’une équipe constituée de Valérie Létard, sénatrice et présidente de Valenciennes Métropole, Louis Giscard d’Estaing, maire de Chamalières, ancien vice-président de l’Assemblée Nationale et président de Idées.fr, Sophie Auconie, députée européenne, Sonia Lagarde, députée de Nouvelle-Calédonie, etc.
« Notre pari c’est ce qui marque la période. Nous vivons une réelle métamorphose de nos sociétés et une vitesse jamais atteinte : la vitesse de l’allongement de vie, la vitesse de transport, la vitesse de la prise en compte des sujets climatiques et environnementaux, de l’évolution technologique… », a soutenu le président de l’UDI avant de poursuivre « Notre pari c’est que la vitesse de la métamorphose nécessite le pluralisme des opinions et le travail participatif et collaboratif ».
Toutes ces contributions citoyennes feront l’objet d’une synthèse remise aux instances politiques de l’UDI dans les 72 heures. Elle sera mise en ligne sur la nouvelle plateforme (unnouveaucap.com) lancée dans a matinée. « Notre volonté, c’est que les responsables politiques et les citoyens bâtissent ensemble ce projet », a résumé Jean-Louis Borloo.
unnouveaucap.com, une plateforme pour enrichir le projet de l’UDI
Structurée comme toutes les conventions territoriales à partir de 5 thématiques, 20 orientations, cette nouvelle plateforme digitale permet à chacun, partisan ou pas, de donner son avis, réagir à une orientation et enrichir le système. Il est également possible de s’inscrire pour pariciper aux prochaines conventions prévues à Cholet (le 8 février), Lyon (date à définir), Mazamet (le 7 mars) et Metz (le 27 mars).