J’ai présenté ce matin avec Jean-Louis Borloo le processus d’élaboration du Projet Global de l’UDI basé sur 3 principes :
– La complexité du nouveau monde et les difficultés dans lesquelles nous sommes plongées nous imposent de revoir en profondeur notre modèle et de construire les bases d’un projet à la fois durable et performant.
– La crise de confiance de l’opinion vis à vis des hommes et des organisations politiques est le plus souvent due à la faiblesse des convictions et des idées. Il n’y a pas d’organisation politique crédible qui ne soit bâtie sur un socle de pensée et sur un projet.
– La France est riche de talents que nous devons mobiliser pour construire un avenir en s’inspirant de leurs idées, de leurs expériences et des propositions des uns et des autres. C’est cette démarche ouverte et partagée qui fondera l’ambition de notre projet.
Au cours des six mois à venir l’UDI va animer une série de rencontres, d’auditions et de réunions afin d’enrichir une vingtaine d’orientations dans un souci de créativité, de cohérence et de convergence. En juin prochain, nous présenterons notre projet global pour fédérer le plus grand nombre autour d’une ambition pour nos territoires, pour la France et pour l’Europe.